Composé exclusivement de peintures intérieures, le nuancier de la Collection Malouinières est le premier nuancier à avoir vu le jour. Il est le fruit d’un long travail qui aura duré plus de deux ans. En effet, puisqu’aucune couleur n’est inventée, il aura fallu attendre d’avoir assez de couleurs pour le finaliser. Aujourd’hui, il représente à la fois l’essence de Malouinières et en même temps le point de départ d’une aventure riche en couleur. À l’intérieur, ce sont 72 teintes qui se dévoilent, racontant toutes un morceau de l’Histoire de France. Navires de la Marine nationale, hôtels particuliers, châteaux, monuments emblématiques français : le nuancier de la Collection Malouinières vous embarque dans un passé coloré rempli d’histoires et d’Histoire.
Créées par Vauban, l’architecte du roi Louis XIV, ces 13 couleurs dominaient à l’époque les navires de la Marine française. Dans un souci d’économie, le reste de peintures a alors été appliqué sur les malouinières des armateurs, maisons typiques du pays de Saint-Malo. Bien que les navires n’existent plus aujourd’hui, les demeures sont quant à elles toujours bien présentes sur les terres malouines.
Véritable trésor historique, les 13 couleurs de Vauban vous embarquent au XVIIe siècle, sur les traces du roi Soleil. Vous pouvez les retrouver sous les noms :
LE MARQUIS DE CARABAS (I06)
ISPAHAN (J05)
NOIR DE FUMEE (K05)
OCRE ROUGE (E03)
VERMILLON (F02)
CAP GRIS-NEZ (H04)
VERT DE MER (G02)
COMPAGNIE DES INDES (G06)
OCRE (D05)
TOILE A VOILE (D04)
HAUBANS (E02)
JAUNE DE NAPLES (D02)
MISAINE (D01)
Pour en savoir plus et connaître leurs histoires, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux couleurs de Vauban. Vous découvrirez la signification des teintes ainsi que leurs références en peintures extérieures.
GRIS DUFOUR (B02) : Gris recréé pour le pavillon Dufour du château de Versailles, également utilisé pour la restauration du château d’If au large de Marseille.
MURBLINS (B04) : Gris argent du château des Murblins, du château de Champs-sur-Marne et de la cour ovale du château de Fontainebleau.
CHÂTEAU-GONTIER (C04) : Gris chaud utilisé pour la rénovation d’un château en Mayenne.
PASSAGE BOIS SUD (C06) : Beige créé à l'origine pour les boiseries du Passage Bois Sud au Château de Versailles.
KERJEAN (D03) : Jaune du 16ème siècle retrouvé sur les huisseries intérieures du château de Kerjean, dans le Finistère.
SEPTEMBRE (E01) : Couleur qui renforce les nuances de pourpre et d’or. Ocre jaune recréé pour les fenêtres du château de Versailles.
MARLBOROUGH (E05) : Aussi appelé vieil or, teinte créé à l'origine pour le hameau de la Reine Marie-Antoinette à la dépendance du petit Trianon à Versailles.
ROUGE L’ESCURAY (F01) : Un rouge oxyde retrouvé sur une porte d’époque du château de l’Escuray, situé sur la commune de Prinquiau (Loire-Atlantique).
L’ISLETTE (F03) : Rouge intense découvert au château de l’Islette, demeure de Camille Claudel et d’Auguste Rodin en Touraine.
PALAIS ALMA (G05) : Vert utilisé pour le palais de l’Alma, édifice parisien classé monument historique en 2002, construit au 19ᵉ siècle dans le but de créer de nouvelles écuries pour l’empereur Napoléon III.
PASSAGE DES PRINCES (H06) : Vert retrouvé sur la porte Louis-Philippe du passage des Princes, au château de Versailles.
LA ROYALE (J04) : Teinte également connue sous le nom de Bleu du Roi. Un bleu soutenu qui rappelle la couleur principale de l’uniforme du régiment des Gardes françaises, créé en 1563 pour assurer la garde du Roi.
VAL-DE-GRÂCE (L03) : Vert sombre et profond teinté d’une nuance de bronze que l’on retrouve sur l’un des monuments classés de Paris : Notre-Dame du Val-de-Grâce.
SANS LUNE (L05) : Teinte de chêne vieilli, oxydé et patiné retrouvée au château de Hautefort, en Dordogne.
LENTISQUE (A05) : Une couleur du 17ᵉ siècle, également connue sous le nom de « mastic » et fabriquée originellement à base d’huile de lin. Cette couleur a été appliquée sur différentes boiseries intérieures de châteaux et manoirs XVIIe.
LA CHAISE-DIEU (B06) : Beige utilisé pour la rénovation de la Chaise-Dieu, en Auvergne.
MADRAS (D06) : Un ocre jaune présent sur les portes anciennes de certaines églises françaises. PALISSANDRE (E06) : Brun recréé pour les huisseries du Mont-Saint-Michel.
SANG DE BŒUF (F06) : Rouge réalisé pour le Christ en croix de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, également présent dans la cour carrée du château de Collioure (Pyrénées-Orientales).
INDEFINISSABLE (H05) : Un bleu-vert indéfinissable utilisé lors de la rénovation de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
KERDEVOT (J02) : Bleu de la chapelle de Kerdévot, édifice religieux breton du 16ᵉ siècle classé monument historique.
LES BOISERIES DE CAROLINE (K01) : Teinte utilisée sur les lambris intérieurs d'une abbaye au cœur de la Bretagne.
CENDRES (K02) : Gris sombre aux reflets violets retrouvé sur les boiseries intérieures de certaines chapelles françaises.
BRUN FANILS (K03) : Beige grisé réalisé pour l’enceinte des Fanils au Mont-Saint-Michel.
DECOR D’HAUTRELOT (K04) : Teinte retrouvée dans une abbaye au cœur de la Bretagne. Décors créés à l’époque par le peintre Hautrelot.
MONASTERE (K06) : brun réalisé pour le dortoir des moines du Mont Saint-Michel.
LES 4 SŒURS (A02) : Une teinte classique retrouvée sur les boiseries de divers hôtels particuliers de Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes.
MORFIL (A03) : Nuance ivoire classique du 18ᵉ siècle appliquée sur les moulures d’un hôtel particulier parisien.
GRIS DE LUNE (B03) : Teinte grise retrouvée sur les boiseries d’un hôtel particulier à Aix-en-Provence.
BIEN SÛR QUE SI (B05) : Gris perle des huisseries de l’hôtel de Beaumont, bâtiment édifié en 1787 pour le prince Masserano et classé monument historique en 1946.
NANCY (C01) : Bleu grisé caractéristique de plusieurs hôtels particuliers de Nancy, ancienne capitale du duché de Lorraine.
MEDICIS (F05) : Rouge velours de l’hôtel de ville de Loches (Indre-et-Loire), un édifice renaissance dont la construction a débuté en 1535 sous l’impulsion de François Ier.
SALVIA (G03) : Ce vert sauge se retrouve dans divers hôtels particuliers français.
MER DU NORD (H03) : Vert feuille patiné retrouvé sur les boiseries intérieures d’un hôtel particulier à Nîmes.
CHALOUPE (I01) : Bleu ciel très doux présent dans de nombreux hôtels particuliers des 17ᵉ et 18ᵉ siècles.
BLEU DE PARIS (J01) : Bleu que l’on retrouve à l’hôtel de Guénégaud et à l’hôtel de Mongelas dans le quartier du Marais, à Paris.
OUBLIETTES (L04) : Teinte d’un noir bleuté découverte dans diverses pièces d’un hôtel particulier à Lille.
INTRA-MUROS (A01) : Blanc chaud utilisé sur beaucoup d’huisseries caractéristiques de la cité corsaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
VAL ES BOUILLIS (B01) : Blanc talc réalisé pour une malouinière des bords de Rance (Ille-et-Vilaine).
COMBOURG (C03) : Gris recréé pour la ville de Combourg (Ille-et-Vilaine), ville historique de Bretagne dont Chateaubriand était épris. On le retrouve aussi sur les fenêtres de la Houbarderie, à Saint-Malo.
VERT DE BREITZ (G01) : Vert inspiré des boiseries d’une maison de Sizun, village breton du Finistère.
CANCAVAL (G04) : Vert effectué pour une jolie demeure des bords de Rance (Ille-et-Vilaine).
SAINT-GOUSTAN (H01) : Teinte apparaissant sur une maison de l'ancien port de pêche de Saint Goustan, située au bord de la rivière d'Auray (Morbihan)
VERTUOSE (H02) : Vert bleuté utilisé durant la période Art déco. On le retrouve également sur les murs d’une maison en Bretagne.
CIEL MON MARI ! (I02) : Bleu de la ville de Combourg, ville historique de Bretagne dont Chateaubriand était épris.
BLEU DE MAUD (I04) : Bleu élégant ornant les boiseries d’un petit manoir datant de la fin du 15ᵉ siècle à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine).
PORT LAURENT (J06) : Bleu des huisseries d’une ancienne capitainerie à Saint-Suliac, petit village des bords de Rance.
CROZON (L01) : Brun subtil visible sur une maison du 18ᵉ siècle dans le bourg de Crozon, à la pointe du Finistère.
NOIR CANON (L02) : Teinte des 40 canons de la « Cybèle », frégate du corsaire Robert Surcouf.
QUICAMPOIX (A04) : Blanc cassé réalisé pour le domaine de Quincampoix, ancien domaine de chasse du 17ᵉ siècle situé en Vallée de Chevreuse. Utilisé également pour le palais de l’Élysée et la Lanterne, à Versailles.
SAINTE-SUZANNE (A06) : Beige découvert sur les huisseries extérieures d'une maison de maître à Sainte-Suzanne, en Mayenne.
GRIS GOBELINS (C02) : Gris bleuté de l’école parisienne des Gobelins, ancienne manufacture textile du 15ᵉ siècle.
CHEMIN DES DAMES (C05) : Gris Le Corbusier effectué pour les murs intérieurs de la villa Savoye (Yvelines).
ROSE OUBLIE (E04) : On trouve ce rose à l’intérieur du musée Carnavalet dans le quartier du Marais, à Paris.
BLEU DE GEORGES (I05) : Bleu intense visible sur les communs de la propriété de George Sand à Nohant-Vic, dans l’Indre.
CARABOSSE (L06) : Noir couvrant les communs de certaines fermes françaises, teinte sombre obtenue à partir de sarments de vigne calcinés, de noir de cosses d’amandes calcinées et de noir de fumée de graines de lin.
GRIS DE PAYNE (I03) : Inspiré du bleu charrette (mélange entre bleu de Prusse et sulfate de baryte), qui agirait comme un répulsif contre les insectes. Cette couleur a été spécialement créée pour les huisseries extérieures d’un mas de Provence.
LECTOURE (J03) : Inspiré du bleu pastel, seule source de teinture bleue disponible en Europe jusqu’à la fin du 16ᵉ siècle. Couleur spécialement créée pour les huisseries extérieures d’une jolie maison du sud de la France.
Toutes les peintures Malouinières sont fabriquées en France. Elles ont été recréées à partir d’anciennes couleurs historiques du passé français et validées en intégralité par l’architecte des Bâtiments de France.
Manufacturée avec des pigments particuliers, chaque teinte raconte une histoire différente des autres, la rendant alors unique et inimitable.
Sa composition à base d’eau et de matières premières de haute qualité certifie une peinture non toxique, sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie. Elle est également écologique et respectueuse de l’environnement puisqu’elle est produite sans COV et avec un faible taux d’adjuvants et de conservateurs.
Avec une formulation brevetée de ses pigments, la peinture « Mat Historique » sèche rapidement pour donner un fini mat et très profond tout en étant lessivable. Il suffit de 30 minutes pour que le résultat soit sec au toucher. Très couvrante, sa haute résistance adhère à tous types de revêtements, tout en laissant respirer le support. Elle a été conçue pour une utilisation intérieure, et s’applique aussi bien sur les murs que sur les plafonds pour couvrir intensément les surfaces.
Pour chacune de ces 72 teintes, vous avez le choix entre une finition mate-poudrée ou bien velouté-cirée, qui embelliront vos murs comme vos boiseries. Pour réaliser le nuancier, nous avons utilisé la peinture mate-poudrée.
Pour compléter sa gamme, Malouinières décline ces peintures intérieures en peintures extérieures.